Marché du JdR 89
Forums > Communauté > Actualité JdR
Les préco sont un indicateur ... mais comme on sait que 80% des ventes des jdr correspondent à D&D .. qui souvent sont faites via amazon
On n'est dans un contexte winner take all ...
Zoisite
Cette statistique (si c'en est une : je ne sais pas si tu l'as vue quelque part ou si c'est une estimation au doigt mouillé) n'a pas de sens tant qu'on ne la rapporte pas à la population de chaque pays. Par exemple, il y a "un peu" plus de monde aux États-Unis qu'en France. Or la situation du marché du jdr n'est pas la même dans tous les pays, la France étant l'un de ceux où le jdr a eu le plus le temps de se diversifier en raison des conditions de l'arrivée de D&D dans les années 1970-80 (grosso modo, la VF de D&D est arrivée "tard", ce qui fait que plein de gens ont eu le temps de lancer leur propre clone ou alternative dans l'intervalle). La part de D&D par rapport à celles des autres jeux varie donc d'un pays à l'autre.
Du point de vue d'une multinationale comme WotC, ça n'a pas une grande importance, mais pour les autres éditeurs et pour les rôlistes qui ne jouent pas à D&D, ça en a beaucoup !
Cela me semble un soutien boutique enorme non? Ou je ne fais pas assez attention sur les autres PP (oui je suis dans les addicts).
[Edit : sur COF2 à 1830 souscripteurs, il y a :
Liste des boutiques participantes :
- La Caverne du Mage (Saint-Maximin-La-Sainte-Baume) ;
- L'antre du joueur (Valmeinier) ;
- La Bédérie (Aix-en-Provence) ;
- Dés, Rires & Des Jeux (Montigny-le-Bretonneux) ;
- Rocambole (Lille) ;
- L'échoppe des jeux (Aix-les-Bains) ;
- L'Antre de mondes (Compiègne) ;
- Philibert (Strasbourg).
Babel des XII singes à 204 souscripteurs :
Boutiques partenaires
Nous remercions les boutiques qui nous soutiennent sur ce projet !
Mais The Heist de Antre Monde Editions, avec 268 souscripteurs, a quand meme :
Boutiques participantes :
- Au Coin Du De
- Black Book Editions
- Des Cartes Et Des Jeux
- Excalibur Montpellier
- Jeux Descartes Bordeaux
- Jeux Du Monde
- Jocade
- La Gobcorp Metz
- La Gobcorp Nancy
- La Gobcorp Pont-A-Mousson
- La Gobcorp Thionville
- L'antre Temps
- Le Cerebro (Adfeel)
- Le Damier De L'opéra
- Le Labo De Merlin
- Le Temple Du Jeu
- Librairie Martelle
- Ludo Cortex
- Ludum.Fr
- Magic Bazar
- Philibert
- Rennes Jeux
- Sortileges Limoges
- Thylgames
- Trollune
Bref c est ultra disparate]
Par contre le 1 an de retard par rapport a la date de livraison n est pas si exceptionnel, je pensais qu on reportait ici un vrai plantage. Il semble que l editeur arrive a donner des nouvelles un peu rassurantes en promettant des nouvelles plus regulieres desormais.
Le 7e Cercle a toujours eu un très gros soutien des boutiques, car ils sont en relation directe avec beaucoup (n'étant pas distribués par Novalis).
- Galadorn
Ok effectivement le fait de savoir qu on retrouvera le produit via la distrib Novalis OU non, cela doit changer beaucoup l approche boutique en effet.
D ailleurs, la distribution JdR, c est tout par Novalis, ou il existe en realité plusieurs distributeurs pour les boutiques?
- _Loludian_
Avant de commencer le JDR je ne connaissais que 3 noms lié à ce loisir : Donjons et Dragons, l'Appel de Chtulhu, et Shadowrun. Cela s'explique par le fait que ce sont des JDRs qui ont fait l'objet de plusieurs jeux vidéos chacun. Je connaissais en fait les jeux vidéos et non les JDR eux-mêmes.
Je pense que Shadowrun est réellement un gros morceau
Il en existe plusieurs, mais j'ai l'impression que Novalis est le plus gros (c'est Asmodée derrière).
- Galadorn
Il y a des notions d exclusivité? Genre si l editeur signe avec Novalis, il n est forcement pas chez les autres? Dans les boutiques avec un faible CA, ou avec 1 rayon réduit en JdR par rapport au reste (JdP et figurines notamment) j ai l impression que les reseaux de distrib etaient devenus 1 casse-tete post confinement et certains JdR carrément inaccessibles du coup.
[Edit : tiens sur le site Novalis on trouve 1230 ref de JdR, pour 262 ref de JdS, 541 ref de Magic, 619 ref d accessoires]
- _Loludian_
- et
- Niren
Je ne vais pas parler des contrats avec les distributeurs ici
Globalement le problème c'est surtout qu'avant Millenium était distributeur de quasiment tout, et lorsqu'ils ont fermé il y a eu pas mal de distributeurs différents qui ont accueilli différents éditeurs.
- Dyvim Star
73 participations de boutiques sur votre dernier un financement de 7eme cercle ? Contre deux pour le dernier de BBE (l'Oeil noir)?
Et ça serait juste dû au fait qu'e vous avez ils ont des relations directes avec eux?
Vous Ils leur téléphonez téléphonent personnellement pour leur signaler qu'e vous faites ils font un financement ou il y a un autre truc?
73 participations de boutiques sur votre dernier financement ? Contre deux pour le dernier de BBE (l'Oeil noir)?
Et ça serait juste dû au fait que vous avez des relations directes avec eux?
Vous leur téléphonez personnellement pour leur signaler que vous faites un financement ou il y a un autre truc?
Dyvim
Euh. Loludian c'est un des XII singes, et les 73 boutiques ben c'est 7e cercle pour Z-corps. Rien à voir 🤪
- Dyvim Star
Toutes mes excuses. Je ne connais pas bien les éditeurs (et c'est pas dans son pseudo)
J'ai modifié mon message du coup
La distribution dans le monde du jdr/jds français est globalement affaire d'exclusivité.
Il y a de petites exceptions (Ravensburger est distribué par plusieurs entités par exemple) donc peut-être que c'est le cas du jdr, mais je n'en connais pas.
Novalis est une marque créée par Asmodée pour restructurer son réseau de distribution. D'un côté "Asmodée" distribue les jeux grands publics et les énormes succès et s'adresse à tous les revendeurs de la petite boutique au supermarché, de l'autre "Novalis" s'occupe des jeux de niche et ne s'adresse surtout aux boutiques spécialisés.
Il y a des concurents en distribution de jdr (Neoludis et Iello on quelques jdr par exemple) mais depuis que Asmodée a racheté Edge/Millénium, ils ont une très grosse part du jdr en distribution.
Peut être tout simplement que les boutiques n'ont pas envie de faire l'effort pour des produits qui ne constituent pas leur beurre.
Un peu comme la baguette chez le boulanger. C'est la avec ça qu'il gagne sa croûte.
Du coût pourquoi aller s'emmerder avec une gestion aléatoire pour des clopinettes ?
Parceque oui c'est tout de même aléatoire avec des retards parfois nuls mais souvent glissant de plusieurs mois.
La plupart des boutiques que je connais, notamment Philibert a l'époque on vu leur rayons jdr fondre comme neige au soleil donc raison de plus de pas s'encombrer de commandes aléatoires.
73 participations de boutiques sur
votredernierun financement de 7eme cercle ? Contre deux pour le dernier de BBE (l'Oeil noir)?Et ça serait juste dû au fait qu'
evousavezils ont des relations directes avec eux?Dyvim
VousIls leurtéléphoneztéléphonent personnellement pour leur signaler qu'evousfaitesils font un financement ou il y a un autre truc?
Oui je pense qu'ils ont fait du phoning, et qu'il y a aussi le fait qu'ils les connaissent tous depuis des années, avec une relation établie du fait qu'ils étaient aussi distributeur de leur propre jeu.
Mais peut être que certains devraient s'inspirer de ces méthodes :
- phoning à toutes les boutiques (7eme cercle)
- canal de commande spécial boutiques (chez Antre monde)
- offre de paiement décalé
Et que sais-je d'autre.
Sortir un jeu ou un supplément pour qu'il ne soit pas en boutique à la fin? Comment dire...
Sortir un jeu ou un supplément pour qu'il ne soit pas en boutique à la fin? Comment dire...
C'est peut-être accepter la réalité d'un marché de niche d'un coté et de la disparition, annoncé, des boutiques... Celles-ci ont encore quelques belles années devant elle, surtout si elles font de la ventes par correspondance, mais je doute qu'une génération née avec Amazon les fréquentera encore dans dix ans, pour peu qu'il y ait encore assez de roliste achetant des livres (en VF) pour soutenir l'édition.
Mais peut être que certains devraient s'inspirer de ces méthodes :
- phoning à toutes les boutiques (7eme cercle)
- canal de commande spécial boutiques (chez Antre monde)
- offre de paiement décalé
Et que sais-je d'autre.
Sortir un jeu ou un supplément pour qu'il ne soit pas en boutique à la fin? Comment dire...
Dyvim
Ou juste passer directement du producteur au consommateur et enlever les intermédiaires (boutique, distributeur) qui prennent une grosse part du prix final. Ce n'est pas ce que je souhaite, car j'aime aller en boutique et avoir des conseils, mais comme dit belaran, j'ai l'impression que c'est ce qui se produit (en tout cas pour le jdr).
- Zoisite
Mais peut être que certains devraient s'inspirer de ces méthodes :
- phoning à toutes les boutiques (7eme cercle)
- canal de commande spécial boutiques (chez Antre monde)
- offre de paiement décalé
Et que sais-je d'autre.
Sortir un jeu ou un supplément pour qu'il ne soit pas en boutique à la fin? Comment dire...
DyvimOu juste passer directement du producteur au consommateur et enlever les intermédiaires (boutique, distributeur) qui prennent une grosse part du prix final. Ce n'est pas ce que je souhaite, car j'aime aller en boutique et avoir des conseils, mais comme dit belaran, j'ai l'impression que c'est ce qui se produit (en tout cas pour le jdr).
_Loludian_
(for the record: moi aussi)